Tribune rédigée par Armand Nicolas, historien martiniquais pour le Journal Justice n°43 du 25 octobre 2018
Le Président de la République Française vient d’effectuer sa première visite officielle en Martinique.
Il a annoncé de nouvelles décisions et des projets qui vont encore aggraver la situation de la majorité des Martiniquais, aiguisant la crise, accentuant la catastrophe sociale.
Cependant, dans cette grisaille où a bouilli la colère de notre peuple, une bonne nouvelle est intervenue. En effet, depuis quelque temps, l’opinion martiniquaise est amenée à affronter une véritable offensive contre son identité, qui menace son existence de peuple. Ainsi, un “ génocide par substitution” se met en place, sournoisement.
Une des expressions de ce phénomène est la question du drapeau de la Martinique.
L’exigence d’un drapeau, symbole de la nation martiniquaise se fait de plus en plus forte chaque jour. Ainsi, une pétition circulant récemment sur le web, qui recueillit près de 15 000 signatures (notamment beaucoup de jeunes) appuya cette revendication – aussi les tenants du régime colonial et les assimilationnistes s’agitent-ils de plus en plus. Ils se cachent surtout derrière la revendication du “drapeau à 4 serpents” sur fond bleu.
Il a donc fallu riposter et dénoncer la véritable nature de cet emblème-dont beaucoup ignoraient l’origine – créé en 1776 par la monarchie française esclavagiste pour illustrer sa marine et le trafic négrier.
Un tel emblème ne peut représenter la Martinique aujourd’hui. Or, certaines institutions publiques officielles, comme la gendarmerie, la police l’avaient adopté et arboré et il apparaissait dans les milieux officiels lors des manifestations internationales.
Il y a quelques semaines une mobilisation a eu lieu à l’Institut du Sport avec des centaines de personnes. J’y avais participé et pris la parole. J’avais souligné, approuvé, soutenu la nécessité primordiale de neutraliser et d’éliminer le "drapeau aux 4 serpents" qui ne peut être toléré alors que la loi internationale a condamné l’esclavage comme "crime contre l’humanité". C’est ce que fit remarquer au Président un journaliste martiniquais qui le suivait lors de sa visite et attendait sa réponse. Celle-ci est arrivée très vite : ordre est donné de faire disparaître et de ne plus utiliser l’emblème aux 4 serpents - Toute utilisation officielle est interdite.
Certes, la décision du Président Macron n’est pas sans arrière- pensée : manière de faire passer la pilule amère de sa désastreuse politique sociale et de "passer la pommade" en donnant satisfaction rapide. Manière de dire aussi que la Martinique a déjà un drapeau, celui de la France.
Oui, "le drapeau aux 4 serpents" a été jeté officiellement à la poubelle de l’Histoire.
Pour nous, c’est un encouragement à poursuivre notre action pour faire émerger un drapeau de la Martinique, de la nation martiniquaise qui aujourd’hui lutte pour sa décolonisation – M. Macron, vous avez dit un jour très justement : "La colonisation est un crime contre l’Humanité".
In Justice du 25 octobre 2018