Prolonger l’esprit de dignité des insurgés de 1870

L’insurrection du Sud de Septembre 1870 a été un soulèvement des masses populaires martiniquaises contre le racisme et pour la dignité, contre l’exploitation capitaliste coloniale, pour la terre et la justice sociale. Certains chefs ont envisagé aussi de fonder une République martiniquaise. 

 

Cet épisode de notre histoire est un puissant marqueur de notre combat séculaire pour l’Identité, la Justice et la Responsabilité. 

 

Durant le mois de septembre, différentes manifestations (organisées par la CTM et d’autres structures) commémorent cet évènement. Nous appelons tous les Martiniquais à participer massivement à ces manifestations qui contribuent, à coup sur, à la Conscience de Nous-mêmes. 

 

Durant ces commémorations, nous appelons tous les Martiniquais à honorer et à prolonger l’esprit de dignité qui animait nos ancêtres, en hissant partout, sous la forme qui leur convient le mieux (drapeaux, tricots…) les couleurs rouge-vert-noir de notre Identité. 

 

Ces couleurs sont « anchouké » profondément dans notre histoire. Elles s’inscrivent dans  nombre de nos pratiques culturelles. Depuis leur association en drapeau en 1963 par Victor Lessort, elles accompagnent un grand nombre de nos luttes. Aujourd’hui, elles ne sont plus un emblème seulement pour le mouvement national. Elles sont brandies désormais par un nombre de plus en plus important d’organisations et d’individus, et ce quelles que soient leurs opinions politiques, pour dire que nous sommes Martiniquais, que nous nous reconnaissons comme tels et que nous voulons être reconnus comme tels.

 

Liannaj RVN

19 septanm 2017