Quelles couleurs pour notre talent sportif ?

Les compétitions et performances sportives cristallisent le sentiment d’appartenance et développent l’estime de soi ainsi qu’une fierté légitime au sein d’une communauté.

Mais pour cela, il faut qu’à travers la parole diffusée, les symboles (couleurs, maillots, hymne, drapeau) mis en avant, ces performances soient présentées comme celles de la communauté concernée.

 

Force est de constater que, mis à part des mentions orales faites parfois par les médias, les performances de nos sportifs sont encadrées par des symboles qui ne représentent pas notre personnalité historique et culturelle. Celle-ci est diluée dans le symbole d’une appartenance juridique à l’Etat français (couleurs bleu-blanc-rouge) qui, on le sait, a sous son autorité nombre de communautés ayant leur propre identité. Et alors, comment nous identifier par rapport à d’autres peuples ou/et régions de cet ensemble et par rapport à cet Etat lui-même ? 

Ou encore, et c’est dramatique, on brandit un symbole du crime colonial et esclavagiste (pavillon bleu et blanc aux quatre serpents).

 

Cela doit cesser ! Nous devons dire que nous Sommes et que nous Voulons Etre ! 

Les efforts et sacrifices de nos talents et de tous ceux qui les soutiennent et les encadrent doivent légitimement contribuer à la reconnaissance et à l’affirmation de Nous-mêmes.  Ils ne doivent pas être récupérés par d’autres, à travers la mise en avant de Leurs symboles. Ils ne doivent pas servir à diluer et à effacer notre identité.

 

Le 22 juin 2017 aura lieu le match de football entre la sélection martiniquaise et celle de Curaçao. Nous irons supporter nos joueurs ! Et nous le ferons avec les couleurs et symboles de notre Existence au monde ! 

C’est un fait : la culture et l’histoire de notre pays ont fait émerger les couleurs Rouge-Vert-Noir. Plus que toute autre, elles sont porteuses de l’Energie ancestrale de notre peuple. Bien qu’elles aient été  révélées par l’action de certaines forces, elles n’appartiennent à aucun parti et à aucune personnalité en particulier. Comme d’autres marqueurs de notre identité (histoire, 22 Mai, langue, musiques/danses …), elles appartiennent à chacun d’entre nous et à nous tous, quelque soient nos choix politiques quant à l’avenir de la Martinique. 

 

Le 22 juin, n’ayons pas peur ! Ne nous laissons pas paralyser par les confusions entretenues, les rancœurs et les pressions ! Affirmons notre Identité ! Levons bien haut Nos couleurs rouge-vert-noir pour soutenir Notre sélection  en choisissant la forme qui nous convient le mieux (drapeaux, bandanas, morceaux de tissus…) !

 

Liannaj RVN

Rouge-vert-noir.jimdo.com / woujvenwe@gmail.com